HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Dame aux Camélias' rose References
Magazine  (Jun 1854)  Page(s) 296.  
 
Séance du 1er juin 1854.
M. Fontaine dépose sur le bureau les Roses ci-après qu'il a obtenues de semis :
La Dame aux Camellias, hybride de Bourbon, provenant d'un semis de la reine ; d'un coloris rose vif, remarquable ;
2° Une Rose également, semis de la Reine, d'un coloris semblable à celui de madame Laffay, très-remontante et livrable au 1er novembre prochain ;
3° Une Rose, semis hybride de Bourbon, provenant du Général Dubourg, plante très-multiflore ; ces deux dernières n'ont pas encore de nom.
Ces trois Roses sont trouvées fort belles.
Magazine  (1854)  Page(s) 203.  
 
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU 6 JUIN 1854...Les objets suivants sont déposés sur le bureau :
2° Par M. Fontaine, de Châtillon, quatre roses de semis provenant de ses cultures, entre autre la Dame aux Camellia sortant de la Reine et livrable au commencement de novembre 1854
Magazine  (1 Jul 1852)  Page(s) 109.  
 
Exposition de la Société nationale d'Horticulture de la Seine ...des 9, 10, 11, 12, 13 juin....
....voici les roses nouvelles de semis qui se disposent pour la lutte: Triomphe de Paris, Gloire de France, Madame Domage, Jules Margottin, Baron Heeckeren sont les athlètes de M. Margottin; Adèle Courselet, Beauté de Chatillon, Belle Andalouse, Dame aux Camélias, Paul Fontaine, Emma Furstenhoff, Florian, Grétry, La Fornarina, Mesdames Bertin, Récamier, Hector Jacquin et Louise Thénard, sont ceux de M. Fontaine, de Chatillon. M. Marest présente un prince russe, Léon Kotschoubay; – M. Dupuy-Jamain, la rose Paul Dupuy, et M. Sansal un gain de M. Desprez, nommé Madame de Sansal. M. Margottin remporte la victoire; il reçoit le 1er prix; MM. Marest et Fontaine le 2e prix ex æquo, et M. de Sansal un 2e prix. La rose de M. DupuyJamain étant trop avancée n'a pu être jugée par le jury.
Magazine  (1 Jul 1852)  Page(s) 250.  
 
Exposition de la Société nationale d'Horticulture de la Seine....
Nous n'oublierons pas cependant, parmi les Roses nouvelles de semis de M. Fontaine, la Dame aux Camélias et la Madame Hector Jacquin.
Magazine  (1852)  Page(s) 212-213, Annex p. 38.  
 
p. 212: COMPTE-RENDU De l'Exposition de Juin 1852 ....Dans la belle tribu des Roses, qui conservent toujours le sceptre des fleurs, les semis ont été fort remarquables. Parmi les horticulteurs, le 1er prix est échu à M. Margottin, et un 2e ex œquo à MM. Fontaine et Marest, M. de Sansal, amateur, a aussi conquis un 2prix.....
Celles de M. Fontaine, sont la Dame aux Camélias, Paul Fontaine, la Rose sans épines, et Mesdames Hector Jacquin et Bertin, qui ont déjà paru à une précédente exposition.

Annex, p. 38: M. Fontaine ( François ) , Horticulteur à Châtillon-sur-Seine, près Fontenay-aux-Roses, Rue de la Fontaine, 12. Roses de semis non encore dans le commerce, livrables à l'automne 1852.
2381 Dame aux camélias (hybride)
© 2025 HelpMeFind.com