HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Triomphe de Rouen' rose References
Book  (1936)  Page(s) 627.  
 
Rouen, Triomphe de (HP) Garçon 1864; carmine-pink, violet reflexes, large, double
Book  (1899)  Page(s) 173.  
 
Triomphe de Rouen, HR, Garçon, 1864 carmin violacé
Book  (1885)  Page(s) Vol. II, p. 332.  
 
Hyb. rem. Triomphe de Rouen. Fleur grande; coloris rose carminé vif à réflets violacés.
Book  (1874)  Page(s) 292.  
 
Triomphe de Rouen, H.P., Garçon, rose, medium, moderate.
Magazine  (16 Mar 1866)  Page(s) 110-111.  Includes photo(s).
 
Rose Triomphe de Rouen
La magnifique variété de Rose que nous mettons sous les yeux de nos lecteurs dans la planche coloriée ci-contre, a été obtenue, en 1862, par M. Garçon, jardinier à Rouen, d’un semis de graines du Général Jacqueminot fait en 1859. C’est une hybride remontante, qui diffère essentiellement de la variété dont elle est sortie par son coloris et la  plénitude de ses fleurs.
La Société centrale d’horticulture de la Seine-Inférieure a récompensé par une médaille de vermeil rohtention de la
Rose Triomphe de Rouen, après l’avoir fait étudier par une commission spéciale. Voici les principaux caractères de ce gain, déterminés par M. Malbranche, botaniste distingué et membre de la commission :
La Rose Triomphe de Rouen appartient à la tribu des hybrides remontantes; elle diffère essentiellement, par son coloris et la plénitude de ses fleurs, de la variété dont elle est issue. L’arbuste est très-vigoureux; son bois est gros, vert, poussant droit et armé d’aiguillons très-nombreux, droits et recourbés. La feuille, d’un beau vert, a pétiole pubescent, est munie inférieurement de quelques aiguillons ; le stipule est vert, cillicé, glanduleux.
L'inflorescence est corymbiforme. Les fleurs, réunies par trois à dix sur la même branche, se succèdent; elles sont portées par des pédoncules forts, droits et glanduleux. Les sépales, dont deux ou trois plus grands et foliacés, sont glanduleux et pinnatifides. La fleur, très-grande, mesure de 0m.10 à 0m.12 de diamètre ; elle est en forme de coupe, très-odorante et très-remontante; ses pétales larges, arrondis, légèrement échancrés au sommet, ont une couleur rose-carmin vif, à reflet rose violacé et réticulé.
M. Teinturier, horticulteur rouennais, s’est rendu acquéreur de cette belle variélé et de tous les sujets, grands et petits, multipliés par M. Garçon sur Eglantier tige de deux ans. Il les livrera au commerce au prix de 5 fr. le sujet, lorsqu’il aura atteint le nombre de deux cents souscripteurs, qu’il s’occupe de réunir en ce moment.
A. Ferlet.
© 2024 HelpMeFind.com