HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Parvula' rose References
Book  (1936)  Page(s) 543.  
 
Parvula (multiflora) Sc. Cochet 1866; light lilac-pink, fading to white, very small, double, in clusters of 20-30, floriferous, climbing habit. = Parvula nobis.
Book  (1899)  Page(s) 140, 187.  
 
Parvula nobis, Multiflore, Cochet Sc., 1866, lilas clair
Book  (1889)  Page(s) 123.  
 
Climbers...
75 Parvula (Cochet). Very small, double, in clusters of 20 to 40 blooms, pink passing to white.
Book  (1880)  Page(s) Annex, p. 103.  
 
climber. Parvula (multiflora Hort.), pink, passing to wite, very small, not quite 1 cm in dameter, double, floriferous, bundled in 20-30.
Magazine  (16 Jun 1863)  Page(s) 238.  
 
Le Rosier à très-petites fleurs (Rosa parvula, de Jacques) est un arbrisseau diversement rameux, dont les tiges assez grêles, glabres, restent longtemps d'un gros vert et sont munies de quelques aiguillons assez forts, presque droits; elles peuvent s'élever de l mètre à 1m.50 et peut-être plus.
Les jeunes rameaux sont verts et glabres, munis aussi de quelques aiguillons épars et presque droits. Les feuilles, à pétiole assez grêle, finement pubescent, muni de petits aiguillons en dessous, portent cinq ou plus souvent sept folioles, dont les latérales presque sessiles, la terminale pédicellée. Toutes sont ovales-lancéolées, longuement aiguës acuminées, finement denticulées sur les bords, coriacées, vertes et glabres en dessus, pâles en dessous où la nervure médiane est finement pubescente; leur longueur est de 0m.020 à 0m.025 et leur largeur de 0m.007 à 0m.008. Les stipules sont adnées, denticulées-ciliées sur les bords, avec deux pointes un peu divergentes au sommet.
L'inflorescence qui termine les petits rameaux est disposée comme en corymbe de deux à six fleurs, rarement solitaires; les pédoncules sont munis à leur base de quelques bractées, atteignant presque la moitié de leur longueur, qui est d'environ 0m.03.
—Le calice est composé de cinq sépales entiers, longuement aigus au sommet et rabattus sur les pédoncules au moment de la floraison; trois d'entre eux sont munis de deux petits appendices à la base. Le tube du calice est presque arrondi.
Les pétales des fleurs assez nombreux, les extérieurs plus longs, les autres diminuant de longueur jusqu'au centre, sont étalés, ce qui rend cette miniature de Rose aplatie. Ces pétales, d'abord d'un rose pâle, passent ensuite au blanc rosé.
La fleur n'a guère plus de 0m.01 de diamètre, et c'est la plus petite que je connaisse dans ce genre nombreux et très-embrouillé. Je n'ai vu aucune étamine; les styles sont courts et paraissent libres; les pédoncules, le tube du calice, les sépales et les bractées sont pubescents.
La floraison a lieu en juin.
Le Rosier à très-petites fleurs a levé dans les pépinières de M. Cochet, à Suisnes, sur une plate-bande d'arbrisseaux de diverses espèces, et non loin d'un pied de la Rose multiflore Lord Davoust. Je l'ai remarqué en 1858, et l'année suivante il a donné sa première floraison.
D'après ce que je viens de dire, il est présumable que cet arbrisseau est né d'une semence provenant du Rosier Lord Davoust, dont il réunit plusieurs caractères. Jusqu'ici MM. Cochet ne l'ont point multiplié, et il n'en existe encore que le pied mère. --Jacques.
© 2025 HelpMeFind.com