HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Paul Neyron panaché' rose References
Book  (1936)  Page(s) 206.  
 
Desse, Mme. Georges (HP) Desse 1897 (Duprat); carmine-pink to red, striped and flecked white, very large, double, flat, variable form, growth 7/10, upright; = P. Neyron panaché.
Book  (1936)  Page(s) 511.  
 
Neyron panaché, Paul = Mme. Paul Desse
Book  (1902)  Page(s) 112.  
 
Hybrides Remontants. Groupe A. — La Reine
Les rosiers de ce groupe sont vigoureux, rustiques, à rameaux toujours droits, un peu rigides, munis d'aiguilIons petits et assez rapprochés: feuillage serré, vert; fleur en coupe, coloris variant du rosé tendre au rosé vif. Ils drageonnent au loin, comme les Provins dont ils se rapprochent beaucoup par leur végétation.
3435. Madame Georges Desse... (Duprat 1897)... rouge panaché.
Book  (1899)  Page(s) 110.  
 
Madame Georges Desse, HR, Duprat, 1897, rouge panaché, syn. Paul Neyron panaché
Book  (1899)  Page(s) 140.  
 
Paul Neyron panaché, HR, voir Mme. P. Desse
Magazine  (1898)  Page(s) 214.  
 
L'obtenteur m'avait assuré que ce Rosier, dénommé Madame Georges Desse, provenait d'un semis de la variété Paul Neyron; de mon côté, j'ai toujours cru me trouver plutôt devant un accident ou "sport" ; néanmoins le jardinier de M. Desse est resté très affirmatif et a déclare qu'il avait obtenu ce Rosier de semis, ce qui, après tout, n'est pas impossible.
Magazine  (1898)  Page(s) 288.  
 
Cette variété était donnée comme issue de la Rose Madame Georges Desse, et comme mise en vente par M. Duprat, horticulteur, 61, rue Benatte, à Bordeaux. M. Duprat avait déjà montré des Roses panachées en 1894, puis en 1895, ...
Magazine  (1 Jun 1897)  Page(s) 88.  
 
Roses Panachées. Variéties 'Panachée de Bordeaux' et Coquette Bordelaise (Hybrides Remontants), Pierre, Du Plouy.
Dans ce numéro, nous sommes obligés de donner une gravure noire à nos lecteurs car les chromolithographies qui avaient été faites des deux roses panachées que nous désirions reproduire, ont été si mal réussies que nous préférons les refuser que de publier des dessins absolument dérisoires. Les deux roses représentées ci-contre sont tout simplement deux variétés issues d'une rose déjà panachée provenant elle-même d'un accident fixé de la variété Paul Neyron. La mère de ces nouveautés a été désignée par son obtenteur, sous le nom de Madame Desse, et c'est après bon nombre d'années d'études attentives, que M. Duprat, horticulteur à Bordeaux, persuadé que les panachures des fleurs étaient réellement constantes, en un mot, que les accidents étaient définitivement fixes, qu'il décidé à les livrer au commerce en mai dernier. Afin qu'il n'y ait aucune surprise, M. Duprat livrait ses plantes en pot et en fleurs....
Magazine  (1 Jul 1895)  Page(s) 101.  
 
L'exposition printanière annuelle de la Société nationale d'horticulture de France a eu lieu le 22 mai dernier, dans le magnifique jardin des Tuileries....
M. Duprat, horticulteur à Bordeaux, exposait plusieurs Paul Neyron panachés et très panachés. Nous avons émis notre opinion l'an dernier sur ces plants car il paraît que le présentateur en fait plusieurs variétés, nous continuons cette année à faire toutes nos röserves sur leur valeur.
Le Jury - pas le même que pour les rosiers fleuris en pot - a accordé à M. Duprat, une medaille d'argent. Tant mieux pour lui.
Magazine  (1 Oct 1891)  Page(s) 145.  
 
Rose PAUL NEYRON panachée.- Dans notre numéro de juillet dernier, nous signalions une rose panachée obtenue de la variété Paul Neyron, par M. Duprat fils, à Bordeaux. A ce sujet, nous recevons la communication suivante, venant de Cuba:
Habana, 7 septembre 1891.
"Monsieur Cochet,
"Dans le numéro de juillet du Journal des Roses, je lis une note au sujet de la rose Paul Neyron panachée obtenue par M. Duprat fils, et à ce sujet, je me permets de vous communiquer qu'à Habana nous connaissions depuis fort longtemps cette particularité.
"En effet, j'ai souvent observé des Paul Neyron avec ces grandes panachures blanches divisant trüs nettement chaque pétale de haut en bas; surpris de ce fait j'ai eu plusieurs fois l'idée de fixer par la greffe cet accident, qui se produisait sur des vieux pieds. Ces anomalies n'étant pas rares pour la rose en question, je regrette vivement n'avoir pu le fixer par greffage, car en simple amateur et ayant ma Roseraie sur terasse et en pot, je ne pouvais disposer d'une place convenable.
"L'obtention de la rose de M. Duprat (semis) serait donc la même que j'ai observé par accident ou per atavisme chez quelques rosiers de Cuba.
"Je me propose de profiter de la première occasion pour en effectuer la greffe et ce sera avec un vrai plaisir que je vous communiquerai mes résultats.
"Le fait est vraiment digne de remarque que semis et accident aient produits les mêmes résultats.
"Dr. H. Robelin.
"Habana (Ile de Cuba)."
Nous enregistrons avec le plus grand plaisir les résultats qui seront obtenus par notre correspondant de la Havane sur cet accident de la rose nien connue Paul Neyron, accident qui par hasard se serait produit - de deux façons différantes en mème temps - et à une distance assez grande.
© 2025 HelpMeFind.com