HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Citoyen des Deux Mondes' rose Reviews & Comments
Discussion id : 80-064
most recent 22 AUG 14 HIDE POSTS
 
Initial post 21 AUG 14 by Dominique Massad
Texte de Louis Chaix dans « L’horticulteur provençal » 1848 pages 151 à 153

Bengale 'Citoyen des deux mondes'

On connaît, sous le nom de rosier du bengale, deux espèces ou variétés-types d'un caractère bien tranché. L'une est celle à fleurs roses, introduites en France vers 1798, mais connue en Angleterre quelques années avant cette époque, et qui, depuis, s'est répandue dans toute l'Europe. L'autre est celle à fleurs pourpres, appelée aussi 'Rosier de chine',' Borduge' ou 'Sanguin'.Celle-ci, moins robuste que la précédent, ne fût connue en France que vers 1810.
ces deux variétés sont originaires de la Chine.
L'apparition du premier rosier du bengale à fleurs roses produisit à Paris une vive sensation. C'était à qui lutterait de vitesse pour acquérir le précieux végétal. En ce temps-là, on ne connaissait de rosier remontant que le Quatre-saisons, et les amateurs ignorant, les hybrides perpétuelles, Ile Bourbon et Thés, n'étaient pas difficiles comme aujourd'hui, car ils avaient encore toutes leurs illusions. Ils le cultivèrent en serre pendant plusieurs années, en lui prodiguant tous les soins imaginables ; on poussa même la folie jusqu'à le planter en terre de bruyère. En un mot, on le traitait en merveille,mais le rosier, rebelle à toutes les prévenances des amateurs et peu reconnaissant par nature, s’obstinait à ne donner que des fleurs détestables et en petit nombre ; quelquefois même, il ne fleurissait pas du tout, par excès de soin ; enfin après mille tâtonnements, et sur le point d'y renoncer, ils se décidèrent à le confier à la pleine terre, où il réussit parfaitement en prenant quelques précautions, il est vrai, car les rosiers du Bengale gèlent très-souvent sous le climat de Paris.
Longtemps on s'est montré satisfait de leurs nombreuses fleurs qui se succèdent jusqu'aux grands froids ; puis enfin, lorsqu'on s 'en fût dégoûté, on le relégua dans un coin, pour courir après d'autres nouveautés ; mais les jardiniers et les amateurs ayant remarqué la fructification abondante du rosier du bengale, en firent des semis considérables de 1820 à 1835, qui produisirent en peu d'années un grand nombre de variétés plus ou moins remarquables que je n'évaluerai pas à moins de quatre cents, parmi lesquelles on distingue de bonnes plantes qui ont complètement effacé les premières.
Je ne puis résister au désir de nommer quelques-unes des plus méritantes, que je recommande aux amateurs ; de ce nombre, le 'cramoisi supérieur', le 'Bengale romai'n, le 'Prince Eugène', 'Madame Bréon' et le 'Citoyen des deux mondes', etc., obtenus par MM Desprerz, d'Yèbles, Hardy (du Luxembourg), Verdier, de Paris, et Lacharme de Lyon. On cite encore, parmi les plus heureux semeurs, feu M Guérin, habile horticulteur d'Angers.
Nous noterons en passant un fait bien caractéristique à l'égard des rosiers du Bengale, c'est que, malgré les semis considérables des deux types, les plantes qu'ils ont produites ont conservé jusqu'à leur faciès, leur bois et leur feuillage, à ce point qu'on peut, ayant une certaine habitude, indiquer, en voyant une variété nouvelle, si elle provient du Bengale à fleurs roses ou de celui à fleurs rouges, tant les caractères sont encore tranchés.
Le Bengale 'Citoyen des deux mondes est considéré par les gens goût comme le plus beau dans la série des bengales à fleurs pourpre ou cramoisi ;
Il a été obtenu de semis par M Lacharme, horticulteur à Lyon qui l'a mis au commerce en 1843. depuis cette époque , ce rosier s'est constamment maintenu au premier rang.

DESCRIPTION
Cet arbuste forme un buisson peu vigoureux, à rameaux lavés de pourpre dans le jeune bois, passant à une nuance vert gai ; feuilles à trois ou cinq folioles, petites, d'abord rougeâtres, puis d'un vert obscur et prenant dans l'âge adulte une teinte beaucoup plus claire ; elles sont à grande dentelure irrégulière et terminées en pointe très-allongée ; aiguillon sassez nombreux et très-forts, rouge et recourbés ; bouton arrondi, renflé par le bas, d'une forme gracieuse ; sépales très-longs, foliacés ; fleur de cinq à six centimètres de diamètre, bien pleine, d'une bonne facture ; elle est de couleur cramoisi foncé très-vif et d'un grand éclat ; les pétales du centre sont tourbillonnés avec grâce.
L'églantier , comme porte-greffe, convient peu à ce dernier. On pourra essayer de le cultiver franc de pied, mais il réussira mieux, j'en suis certain, en le greffant bas sur le bengale commun.
REPLY
Reply #1 of 1 posted 22 AUG 14 by Patricia Routley
Thank you. Added.
REPLY
© 2025 HelpMeFind.com