HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Madame Anne Béluze' rose References
Book  (Dec 2000)  Page(s) 22.  
 
Mme. Anne Beluze Bourbon, Jean Béluze, 1842
Book  (1936)  Page(s) 66.  
 
Béluze, Mme. Anne (bourbon) Béluze ca. 1840; vivid pink to flesh-pink, medium size, double.
Website/Catalog  (1885)  Page(s) 76.  
 
Bourbon and Bourbon Perpetuals. 
Anna Beluze. Delicate flesh colour, very full and fine.
Book  (1880)  Page(s) Annex, p. 10.  
 
Bourbon. Anne Beluze, Mdme. Beluze (Beluze), beautiful pink, passing to fleh-colour, medium size, full
Website/Catalog  (1878)  Page(s) 257.  
 
Roses.
Anna Beluze, Hybrid Perpetual [sic].
Magazine  (Jan 1855)  Page(s) 9.  
 
LES MASSIFS DE ROSIERS.
Dans le numéro de décembre dernier, page 276, nous avons indiqué comment on pouvait obtenir de beaux massifs de rosiers de la section des hybrides ; nous entreprenons aujourd'hui d'en former avec les rosiers dits de l'ile Bourbon. Nous avons choisi, comme pour les hybrides, les variétés dont la végétation, à peu près égale, permet de les planter dans un même compartiment de parterre, et nous continuons de marquer par le signe + celles d'une végétation un peu plus grande et par celui de — les variétés qui poussent modérément.
Anne Beluze, rose tendre.
Book  (1854)  Page(s) 275-277.  
 
Translation:
Perhaps one or the other lover of ever-blooming roses will thank me if I share the list of those I can recommend from personal acquaintance, regardless of age or novelty. Such are,...4) Ile Bourbon roses: ...Anne Beluze...
Magazine  (1851)  Page(s) 176, 177.  
 
EXPOSITION GÉNÉRALE DES 16,17,18 ET 19 MAI 1851 [carré Ledoyen, aux Champs-Élysées] ....
p. 176: VERDIER (Eugène), fils aîné, Horticulteur, rue des Trois-Ormes, 6, gare d'Ivry.
ROSIERS TIGES. Ile Bourbon.
745 Anne Beluze.

p. 177: ROSIERS NAINS. Ile Bourbon.
849 Anne Beluze.
Website/Catalog  (1848)  Page(s) 81.  
 
Bourbons...Béluse, pale pink.
Magazine  (1848)  Page(s) 101-102.  
 
Louis Chaix. Rosier Ile bourbon ‘Anne Beluze’
Les rosiers de la série des Iles Bourbon, fructifiant facilement pour la plupart, et donnant leur première floraison un an ou deux au plus après le semis, on comprend aisément que beaucoup de rosiéristes marchands aient tenté d’obtenir de nouvelles variétés : c’est ce qui explique le grand nombre de rosiers de cette section qui figurent dans les catalogues. Beaucoup de ces plantes se ressemblent assez pour embarrasser l’œil même le plus exercé, à cause des variations dans le coloris des fleurs, mais il en est d’autres qui présentent des caractères très-tranchés : tel est l’Ile bourbon Anne Beluze, obtenu il y a peu d’années par M Beluze, horticulteur à Vaise, faubourg de Lyon.
DESCRIPTION
Rameaux vigoureux, d’un vert gai, aiguillons assez nombreux, moyens, rougeâtres, légèrement recourbés ;feuilles à cinq folioles, moyennes, ovales, arrondies, terminées en pointe obtuse, fortement dentées, d’un vert roussâtre, et bordées de pourpres dans les jeunes pousses, prenant, lors de l’aoûtement une couleur vert foncé ; fleurs moyennes, de sept à huit centimètres de diamètre, pleines , bien faites, de forme plate, à sépales pointus, bien imbriqués, d’un carné très-tendre, à fond un peu plus vif lors de l’épanouissement.
Nous ne saurions trop recommander cette fleur charmante à tous les amateurs ; la fraîcheur de son coloris et la grâce toute particulière de sa forme, qui rappelle celle des camellia imbriqués, doivent lui mériter une place dans tous les parterres, où elle sera forcement distinguée à cause de son faciès élégant.
Sa culture est facile ; chacun pourra la cultiver à sa guise, franche de pied ou greffée bas. Elle produira un bon effet sur églantier.
© 2025 HelpMeFind.com