Le parfait Jardinier, Vol. I
(1695) Page(s) 115-116. Il y a plusieurs sortes de Roses; La Rose odorante & la Rose sans odeur. La Rose d'Hollande à cent feuilles, les Roses blanches de laict, la blanche rousse que plusieurs appellent Rose de Virginie. La blanche tachée, les Rouges pâles, les Rosie.de couleur de chair, les Rouges couvertes apellées de Provins. Les roses Panachées, les Roses simples de couleur de Velours rouge, le dessous des feuilles de couleur de jaune sale, & des Roses de tous les mois, qui est une espece de muscades rouges, portant ses fleurs par bouquets. La Rose jaune qu'on apelle la grande, Les Roses de Damas ou muscades....La Rose jaune double, ne veut du Soleil que médiocrement, elle aime le froid & veut être en liberté , c'est pourquoi il ne la faut ni lier ni serrer. Quand on la taille, on n'en coupe que l'extremité des branches qui sont sèches, elle veut être garantie des grandes pluyes, autrement les fleurs pourrissent & n'épanouissent pas bien, c'est pourquoi on leur fait un abry , quand les années sont trop pluvieuses: Pour la faire mieux fleurir & empécher que les boutons n'avortent, il est bon d'en ôter une bonne partie, avant que de les laisser ouvrir. Pour les faire porter tous les ans, il faut aprés que les fleurs seront passées, les tailler assez court, & s'ils poussent beaucoup de bois en Autonne, vous les taillerés encore en Février ou en Mars suivant.
(1695) Page(s) 115. Il y a plusieurs sortes de Roses; La Rose odorante & la Rose sans odeur. La Rose d'Hollande à cent feuilles, les Roses blanches de laict, la blanche rousse que plusieurs appellent Rose de Virginie. La blanche tachée, les Rouges pâles, les Rosie.de couleur de chair, les Rouges couvertes apellées de Provins. Les roses Panachées, les Roses simples de couleur de Velours rouge, le dessous des feuilles de couleur de jaune sale, & des Roses de tous les mois, qui est une espece de muscades rouges, portant ses fleurs par bouquets. La Rose jaune qu'on apelle la grande, Les Roses de Damas ou muscades.
(1695) Page(s) 116. Les Rosier musquats blancs, veulent être taillés tous les ans en l'Autonne ou au Printems à un demi pied prés de terre, il faut les couvrir de long fumier pendant l'hyver de crainte qu'ils ne gèlent & au Printems vous leur donnez un léger labour, lors que vous leur ôtés ledit fumier. Et quand les fleurs commencent à paroistre, s'il y a des jets qui n'en ayent point il faut les tailler à un pied & demy de bas, & á chaque œil il poussera un jet, qui donnera aussi beaucoup de fleurs vers l'Autonne.
(1695) Page(s) 115. Il y a plusieurs sortes de Roses; La Rose odorante & la Rose sans odeur. La Rose d'Hollande à cent feuilles, les Roses blanches de laict, la blanche rousse que plusieurs appellent Rose de Virginie. La blanche tachée, les Rouges pâles, les Rosie.de couleur de chair, les Rouges couvertes apellées de Provins. Les roses Panachées, les Roses simples de couleur de Velours rouge, le dessous des feuilles de couleur de jaune sale, & des Roses de tous les mois, qui est une espece de muscades rouges, portant ses fleurs par bouquets. La Rose jaune qu'on apelle la grande, Les Roses de Damas ou muscades.... La Rose d'Hollande à cent feuilles, celie qui sent ou celle qui n'a point d'odeur, demandent une méme culture, elles veulent un lieu frais, peu de Soleil & une terre forte. On les taille au mois de Mars & on ne coupe que les extrémités qui sont sèches. Elles peuvent porter en Autonne, quand on les taille au Printems à un pied, ou un pied & demi prés de terre. Les Rosiers d'Holande, se plantent si l'on veut aux pied des arbres de haute tige & on les fait monter sur ces arbres, où ils étalent leur belle & délicate marchandise en la saison, ce qui est bien-agréable.
|