HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
BookPlants ReferencedPhotosReviews & CommentsRatings 
Nomenclature raisonnée des espèces, variétès et sous-variétèes du Genre Rosier
(1818)  Page(s) 51.  
 
Provincialis. L'agate de Portugal.- Blandford or Portugal rose, Lawr., tab. 21. Je n'ai pu vérifier auquel de nos rosiers il se rapporte.
(1818)  Page(s) 50.  
 
Provincialis. Agathe de Provence Fleurs plus pâles [than Agathe royale]. C'est la provincialis incarnata de la pepinière Noisette.
(1818)  Page(s) 50.  
 
Provincialis. L'agate prolifère...la précieuse agate. ...C'est une monstruosité qui n'a pas lieu dans toutes les fleurs de ce rosier; il sort de leur centre un ou deux boutons qui s'épanouissent rarement.
(1818)  Page(s) 49-50.  
 
Provincialis. L'agate royale. Fleurs moyennes, doubles, nombreuses, d'un rose vif, fleurit l'une des premières; celle que l'on cultive à Trianon est plus foncée vers le centre et varie de couleur.
(1818)  Page(s) 42.  
 
L'aimable rouge, pép. Cels, Noisette, etc. Elle est remarquable par sa couleur d'un beau rose hortensia, se teignant en blanc vers le bord des pétales. La fleur s'arrondit comme dans plusieurs autres variétés du gallica, c'est-a-dire que ses nombreux pétales se couchent en dehors et forment une tête comme dans les tagètes à fleurs doubles. Je présume que cette variété pourrait être le virgin, rose de Mademoiselle Lawrence, no. 7. A Trianon, plusieurs pieds de cette plante prennent une plus grande intensité de couleur; c'est la même, mais d'une couleur plus foncée, que l'on cultive chez M. Noisette, sous le nom de cent feuilles d'Angleterre. C'est aussi la même que M. Godefroy appelle rose hortensia.
(1818)  
 
Rosa belgica. La belle auguste. Vibert. Variété de semis; très-double, régulière, carnée; a du rapport avec [Belgique carné].
(1818)  Page(s) 102, 104.  
 
Rosa semperflorens, var. multiflora.-Bengale à bouquets, pép. de Trianon....est une variété obtenue de graine à la pépinière de Trianon. Ses fleurs sont de trois à cinq ensemble, blanches, un peu carnées et très-doubles. Ovaire glabres, pédoncules velus, tiges et pétioles garnis d'aiguillons; feuilles composées de cinq à sept folioles grandes, ovales et lancéolées; stipules assez larges, foliacées et ciliées. Elle n'est pas encore bien connue.
(1818)  Page(s) 105.  
 
Rosa chinensis, variété à fleurs carnées. Rose à odeur de thé.- Rosa odoratissima.- Rose de la Chine carnée, Mart., Dict.-Lawr., tab. 76....Ce rosier a des caractères communes avec le semperflorens et le chinensis de Willdenow; mais ses pédoncules sont uniflores, légèrement cotonneux, ainsi que les feuilles, dont la foliole impaire est plus grande que les autres. Il ne fleurit que deux fois dans l'année, lorsqu'il n'est pas dans un sol qui lui convient, et qu'une bonne exposition lui manque. Ce rosier est délicat; il doit, ainsi que ses variétés, passer l'hiver en orangerie. Cependant l'on greffe maintenant...avec succès; elle donne une des premières de belles fleurs carnées très-grandes, semi-doubles et odorantes.
(1818)  Page(s) 102-104.  
 
Rosa semperflorens var. alba.- Bengale de Cels, bengale blanc...M.Cels père a fait connaître la variété...sous le nom de bengale blanc. Ses fleurs sont d'abord un peu lavées de rose, et deviennent blanches dans leur parfait développement. Cette plante est plus délicate que l'espèce commune. Celle que j'ai vue chez Noisette a des fleurs aussi blanches que celles de la rose unique.
(1818)  Page(s) 102, 104.  
 
Rosa semperflorens, varietas inermis.- Bengale sans épines, pépinière de Noisette...est une variété sans aiguillons que possède M.Noisette, et qui porte de corymbes de deux à trois fleurs pourpres.
© 2025 HelpMeFind.com