|
We do not have ANY photos of this Breeder!
If you have an appropriate photo, please share it with HelpMeFind - see the UPLOAD PHOTO button on the Photos tab.
Please do not upload someone else's photos without their permission. Thanks!
Rose Breeder
Listing last updated on Sun Nov 2024
[From Revue Horticole, October 1835, p. 144:] Établissement horticole de M. G. Thierry, horticulteur, rue Bagatelle, à Caen (Calvados), 1835-1836 ... Parmi les mille deux cent onze roses désignées dans son catalogue, il y en a un assez grand nombre indiquées comme provenant de ses propre semis ou avoir été obtenus dans le Calvados. L'année de leur naissance est indiquée...La couleur des fleurs est également indiquée, ainsi que leur diamètre. Les pleines sont suivis d'un p, et les doubles d'un d.
[From L'Instructeur-Jardinier, August 1850, p. 129:] Caen, 23 juin ... Médaille d'argent, à M. Gustave Thierry, pour semis de Rosiers...
[From La Feuille, Automne/Hiver 2018, p. 4:] Au début du XIXe siècle, Gustave Thierry a installé à Caen un établissement horticole qui eut une renommée nationale : sa collection de plantes grasses tenait la première place en France, et celle des orchidées, probablement la seconde place. Son catalogue de Roses de 1835-1836 où 1200 variétés étaient commercialisées, c'est-à-dire à peu près tout ce qui existait à l'époque, témoigne de sa passion pour ce beau genre ! Les roses nées dans le Calvados étaient désignées par une astérisque. 80 variétés ont été créées par Gustave Thierry, seule l'hybride de Chine 'Chênedollé' ramenée en France par Daniel Lemonnier reste connue. Gustave Thierry fut très souvent encensé pour son travail et pour la qualité de ses plantes lors d'expositions horticoles où il se plaçait volontairement hors concours. Les descriptifs peu orthodoxes des roses qu'il avait créés et qu'il expose dans les comptes rendus de la Société d'Horticulture de Caen et du Calvados en 1842-1843 me laissent interrogatif. Le vocabulaire choisi pour les décrire ne correspond en rien à ce que j'ai pu lire jusqu'alors dans les ouvrages horticoles consacrés à la botanique des rosiers. Chimiste de formation, Gustave Thierry n'utilisait pas le vocabulaire botanique de ses confrères horticulteurs, et donnait peu de précisions pour décrire ses obtentions. Est-ce pour cela que la majorité de cellesci est considérée disparue ?
 
|