|
We do not have ANY photos of this Nursery!
If you have an appropriate photo, please share it with HelpMeFind - see the UPLOAD PHOTO button on the Photos tab.
Please do not upload someone else's photos without their permission. Thanks!
Rose, peony and clematis
Listing last updated on Sun Sep 2024
[From Annales de la Société d'Horticulture de Paris, 1828, Vol. 3, p. 199:] MAKOY (L.-Jacob), Négociant horticulteur, à Liège (Pays-Bas)
[From La Belgique horticole, Vol. 18, 1868, p. 79:] L. JACOB-MAKOY, HORTICULTEUR A LIÈGE. Cet important établissement vient de faire paraître son 112e catalogue. On y remaque d'abord une collection extraordinaire de conifères rustiques. Il fait remarquer, avec raison, que le goût des amateurs pour les Résineux est à l'ordre du jour et ce goût est pleinement justifie. Parmi les plantes nouvelles ou rares pour la pleine terre, nous remarquons les Erables à feuilles pourpres et laciniées, l'Aune doré, le Châtaignier lacinié, le Noisetier de Trébizonde, le Deutzia marbré, le Noyer à grandes feuilles et l'Aubépine orange double. Puis l'Orme doré, le Chêne doré et un grand nombre de végétaux panachés que l'établissement affectionne. Nous pouvons citer encore une infinité d'Aucuba et spécialement une nouveauté de grand mérite le Panicum plicatum foliis niveo-vittatis. La panachure, d'une richesse remarquable, est on ne peut plus constante. Pendant une année entière d'expérience pas un seul individu n'est retourne au type dans les cultures. Le fond de la feuille est d'un vert franc égayé de jolis rubans blanc de neige très-nombreux et longitudinalement disposés suivant les nervures. L'établissement annonce aussi le Groseillier à maquereau sans épines. On pourra désormais cueillir les groseilles, sinon les roses, sans douloureuses égralignures.
[From La Belgique horticole, Vol. 24, 1874, p. 13 ff.:] Le plus ancien catalogue que nous possédions de Jacob-Makoy est de 1835 .... Ce catalogue de 1835 mentionne environ 600 espèces de plantes exotiques, parmi lesquelles environ 200 Orchidées ....Puis environ 800 végétaux de pleine terre et des assortiments de Rosiers et de Dahlias. On remarque enfin quelques plantes nouvelles du Japon venant de Von Siebold, telles que: Ardisia japonica, Clematis azurea grandiflora, etc. Ce Catalogue fit sensation : il fut remarqué en Allemagne où Fr. Otto et Alb. Dietrich le signalèrent dans leur Gazette générale de l’horticulture (Allgem. Gartenz. 1835,p. 112).....Pendant ce temps les catalogues se suivaient régulièrement : en 1836 on voit paraître les Pivoines en arbre (Paeonia Moutan); en 1837 les plantes japonaises de Von Siebold, par exemple les Lilium lancifolium punctatum annoncé à 150 francs. .... Le 10 juin 1861, l’établissement et toutes ses collections furent mises en vente publique. La presque totalité fut acquise par la famille et le 1er juillet 1861 une association fut conclue en vertu de laquelle la Maison Jacob-Makoy et Cie se trouva dirigée par M. J. Closon, petit-fils de Jacob-Makoy et François Wiot, qui était entré à l’établissement en 1837 et qui était devenu chef de culture.
 
|