The Gardens of Luxembourg, established 1611/12 are traced back to Maria de Medici. The royal nursery of Luxembourg was cut back significantly in 1834. In 1865 it was completely destroyed by the building activities of Baron Haussmann.
[From Journal of a Horticultural Tour through some parts of Flanders, Holland, and the North of France, in the Autumn of 1817, by Patrick Neill, 1823, p. 415-416:] The collection of rose-trees is here very extensive; but they are planted in formal squares, on the east and west sides of the palace, and arranged quite in the manner of a London sale-nursery. They are chiefly budded on tall stocks of Rosa villosa and R. canina. Most of the species had this season produced abundant flowers, for there was now a plentiful cop of heps.
[From Monographie du Genre Rosier, by Auguste de Pronville, 1824, p. 147:] Le jardin royal du Luxembourg: M. Hardy jardinier en chef. Il renferme la collection la plus complète que je connaisse, soit en espèces bozaniques, soit en variétés cultivées.
[From Annales de la Société Royale d'Horticulture de Paris, Vol. 5, 1829, p. 377:] Le Comte de Murinais, après la destruction de la pépinière du Luxembourg, a recueilli dans ses domaines la collection de vignes, rassemblée avec tant de peine, étudiée avec tant de talent par notre célèbre Bosc; collection qui pouvait si puissamment concourir à l'amélioration de nos vignobles
[From Revue Horticole, April 1831, pp. 426ff.:] Pendant les premières années de la révolution de 1789, les bâtimens du couvent des Chartreux ont été démolis à l'exception d'un Corps-de-Logis, qui ne gênait pas les vues de la direction; le jardin du Luxembourg a été agrandi et embelli Avec une Portion du Terrain des Chartreux...Vers 1800, Chaptal...fut nommé ministre de l'agricultu^re, et, trouvant l'ancien Emplacement de la pépinière des Chartreux encore vide, il résolut de faire revivre cette pépinière célèbre...Christophe Hervy était mort, mais son fils, Henry Christophe Hervy, lui succédait à Sceaux. Chaptal le nomma directeur de cette nouvelle pépinière, qui prit le nom de pépinière du Luxembourg...
21 JUILLET 1834. — Ordonnance du Roi qui met à la disposition du ministre de l'instruction publique le terrain compris entre les rues de l'Est et de l'Ouest à Paris, et connu sous le nom de pépinière royale du Luxembourg. (IX°, Bull. O., 1re sect., CCCXIV, n° 5,381.)
Louis-Philippe, etc. vu l'article 4 de la loi du 27 germinal an 6, qui affecte le terrain situé entre les deux rues de l'Est et de l'Ouest, et connu sous le nom de pépinière du Luxembourg, à la formation de pépinières ou autres établissemens pour l'instruction des citoyens; vu l'ordonnance royale du 22 septembre 1819, portant, d'une part, que le cours pratique et gratuit institué en 1809 à la pépinière royale du Luxembourg, sur la culture des arbres fruitiers, continuera d'avoir lieu chaque année sous la surveillance de l'inspecteur des pépinières royales , et , de l'autre, que le local de la pépinière du Luxembourg, bâtimens et terrains, con' tinuera à appartenir au ministère de l'intérieur et à faire partie des dépendances attribuées à ce ministère, nonobstant toutes dispositions antérieures à ce contraires ; vu l'ordonnance royale du 4 janvier 1829, portant que la pépinière royale dite du Luxembourg est supprimée à dater du 1er janvier 1829, et que les terrains et bâtimens dépendans de cette pépinière sont mis à la disposition du ministère des finances; vu l'ordonnance royale du 11 octobre 1832 , qui a transféré au ministère de l'instruction publique l'administration des établissemens scientifiques et littéraires et d'instruction publique, antérieurement attribués au ministère de l'intérieur ou du commerce et des travaux publics; vu l'ordonnance royale du 22 mars 1834 qui autorise la faculté de médechne de Paris à établir un jardin de botanique médicale dans la partie des terrains connus sous le nom de pépinière du Luxembourg; vu l'avis de notre ministre d'Etat au département des finances, en date du 3o juin 1834, conformément aux dispositions de l'ordonnance réglementaire du 14 juin 1833 ; sur le rapport de notre ministre secrétaire d'Etat au département de l'instruction publique, etc. Art. 1er. La totalité du terrain compris entre les rues de l'Est et de l'Ouest, et connu sous le nom de pépinière royale du Luxembourg, ainsi que les bâtimens qui en dépendent, sera mise par notre ministre secrétaire d'Etat au département des finances à la disposition de notre ministre secrétaire d'Etat au département de l'instruction publique. 2. La partie est de ce terrain sera affectée, y compris le bâtiment affecté au service de la pépinière, et qui se trouve situé dans cette partie est, à l'établissement d'un jardin de botanique médicale pour le service de la faculté de médecine de Paris. La partie ouest du même terrain sera consacrée, ainsi que ses dépendances , au service du muséum d'histoire naturelle, comme annexe de cet établissement. 3. L'ordonnance royale du 22 mars 1834, en vertu de laquelle la partie est seulement de ladite pépinière a été mise à la disposition de notre ministre de l'instruction publique et destinée à l'établissement d'un jardin botanique de la faculté de médecine de Paris, est et demeure abrogée. 4. Nos ministres de l'instruction publique et des finances (MM. Guizot et Humann) sont chargés, etc.
[From Revue Horticole, January 1837, pp. 372:] ...pépinière du Luxembourg (qui est détruite parce que la chambre des députes, au lieu de faire une enquête sur les vices de son Administration, a brutalement refusé d'accorder les Fonds nécessaires à son entretien, et que le ministre n'a pas dit un mot pour l'es obtenir)...